Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire.

Samedi 5 mars 2022 à 15h. Présentation du nouvel ouvrage : Histoire Sociale Haute-Loire n°13 (2022)

Commanderie Saint-Jean - 79, Fbg Saint-Jean - Le Puy-en-Velay.

La présentation sera suivie d'une séance de dédicaces.

Dans le prolongement, dans la même salle, à partir de 16h30, se tiendra l'Assemblée Générale annuelle de l'association, à laquelle vous êtes également invité.

 


Au sommaire d’Histoire Sociale Haute-Loire n°13 (2022)

René Dupuy - Les jardins ouvriers et familiaux du Puy-en-Velay 

Créé dans les années 1890, le mouvement des jardins ouvriers connaît son apogée dans les années 1940 : Le Puy-en-Velay compte alors plus de 800 jardins. Leur nombre se réduit ensuite comme peau de chagrin, mais ils bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt.

 

Document présenté par Camille Fabre - La contribution patriotique à Vabres, en 1789

La supplique du maire de Vabres, village « situé dans un vallon affreux », permettra-t-elle aux habitants d’être dispensés du paiement de la contribution patriotique ?

 

René Dupuy – De la Relève au STO - Les travailleurs de Haute-Loire déportés en Allemagne pendant la 2e Guerre Mondiale

Le régime de Vichy a organisé la déportation d’une partie de sa jeunesse pour l’Allemagne. Combien ont-ils été victimes de cet exil en Haute-Loire ? Ont-ils été nombreux à refuser de partir ? Comment la population a-t-elle perçu la politique de Vichy ?

 

Annie Gentes, transcription du carnet d’Henri Chapelle Travail, famine, cafard - STO sous les bombes à Leipzig (1943-1945)

Avec le carnet d’Henri Chapelle on suit le quotidien d’un jeune vellave déporté du travail dans une usine d’armements de Leipzig, pilonnée par les bombardements Alliés.

 

Transcription du carnet d’Ernest Peyrellier - Retour d’exil

Ce témoignage d’un autre travailleur de Haute-Loire soumis au STO, relate sa traversée de l’Allemagne en mai 1945, le chaos qui y régnait, l’état d’esprit qui mêlait débrouillardise, méfiance de l’autre, peur des soldats russes et solidarité entre exilés.

 

Madeleine Dupuy-Badiou – La lutte contre la tuberculose en Haute-Loire

Le département, réputé pour son air sain, s’est longtemps cru épargné par ce fléau qui frappait durement les milieux populaires. C’est avec retard et dans la difficulté que furent mis en œuvre la lutte contre l’insalubrité et une politique préventive et curative.

 

Jean-Claude Prat - De Plawischken à Vazeilles et de Karl à Charles…

Histoire peu banale que celle de cet Allemand, incorporé dans la Wehrmacht, fait prisonnier, placé comme ouvrier agricole dans une famille de Vazeilles-Limandre. Adopté par cette famille, intégré dans la vie locale, naturalisé Français, il adhère à l’association des Anciens combattants du village.

 

Raymond Vacheron - Jules Vallès, Pierre Malzieux et les autres… La Haute-Loire et la Commune de Paris

Parmi les très nombreux condamnés pour avoir participé à la Commune de Paris, 38 étaient natifs de Haute-Loire dont deux communards célèbres : Jules Vallès et Pierre Malzieux, le forgeron de Brioude, compagnon d’exil de Louise Michel en Nouvelle Calédonie.

 

Jean-François Arnould - Le capitaine Alexandre et les Russes au Puy en 1943-1945

Destinée extraordinaire que celle de ce soldat de l’Armée rouge, mué en supplétif de la Wermacht puis en maquisard français suivant les consignes de Moscou, enfin accusé de trahison et condamné au Goulag dans son pays.