La sculpture bourbonnaise entre Moyen-Age et Renaissance

Jeudi 3 février 2022 à 14 h 45 au Ciné Dyke, Le Puy-en-Velay, conférence à l'Université pour tous du Puy-en-Velay par Maud Leyoudec, directrice du Musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay.

 

Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons atteint à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Le goût de l’apparat de ces familles puissantes, mis à contribution pour mieux servir le prestige de leurs maisons, a donné lieu à une production artistique prolifique et d’un grand raffinement. En retraçant plus d’un siècle de création sculptée, des années 1420 jusqu’à 1531 (date à laquelle le duché est rattaché à la Couronne de France), cette conférence vous permettra de découvrir les chefs-d’œuvre des « imagiers » Philippe et Michel Colombe, Jacques Morel, Jean de Chartres… Vous saisirez les influences de la cour royale, des duchés du Berry et de la Bourgogne avant celles de la Renaissance italienne. Les sujets de prédilection, la mise en œuvre du décor sculpté, la polychromie et le destin souvent chaotique de ces sculptures vous seront également dévoilés.

Cette conférence est le prolongement d’une exposition qui avait été rendue possible grâce au musée du Louvre lorsque Madame Leyoudec était conservatrice du patrimoine au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins de 2004 à 2019.

Pour les non adhérents de  l'association Université pour tous, le droit d'entrée est de 8 €.