La Chasse aux sorcières (XVe – XVIIIe siècles)

ou la répression d’un crime imaginaire. Mercredi 13 octobre, à 18h., Centre Roger Fourneyron, salle Didier Azas.

Invité par la Société académique et la Société des Amis du Musée Crozatier, Ludovic Viallet est professeur d'Histoire médiévale à l'Université d'Auvergne ; spécialiste des ordres mendiants et du dernier Moyen Âge, il nous propose de "revisiter" l'histoire des sorcières, au miroir des travaux les plus récents. 

À partir des années 1430-1440, et jusqu’au début du XVIIIe siècle, l’Occident a connu une série de vagues de procès menés contre les adeptes de la secte de Satan. Contrairement à ce qu’on peut lire depuis quelques années, il ne s’est pas agi d’un « féminicide » — même si les femmes ont constitué 70 à 80% des victimes —, encore moins d’une lutte contre des mouvements de « libération ». L’invention d’un crime imaginaire, le crime de sorcellerie, véritable concentré des hantises du XVe siècle chez les élites cléricales et laïques, a débouché sur la formation d’une psychose dont les ravages ont atteint leur paroxysme au tournant des XVIe-XVIIe siècles. La lecture de ce phénomène doit prendre en compte plusieurs facteurs, dans le champ des croyances, de la pastorale, mais aussi celui du « politique » ou encore des « rapports de genre » ; elle invite également à une réflexion sur la façon dont progressivement certains clercs et médecins ont appelé à discerner plus clairement les contours de la maladie mentale. C’est cette lecture, en une approche la plus globale possible, que cette conférence aura pour but de présenter.

Compte-tenu de la situation sanitaire et du nombre limité de places disponibles, la conférence gratuite est réservée aux membres de la Société académique et à ceux de la Société des Amis du Musée Crozatier, sur présentation de leur carte. Le pass-sanitaire sera demandé à l'entrée.