Programme mai 2023 / octobre 2023

Mai 2023


Samedi 6 mai. Lyon.

Echappée culturelle.
Visite guidée du Musée et des théâtres Gallo-Romains.


    Presque invisible depuis l’extérieur, le musée se fond dans le paysage d’un site archéologique unique, composé de deux monuments majeurs de la cité de Lugdunum : un théâtre et un odéon. La structure de béton disparaît sous la végétation et seules deux grandes baies, les canons à lumière, introduisent les théâtres à l’intérieur de l’exposition. Lugdunum possède une des plus riches collections archéologiques de France. Sur une surface de 4000 m², le musée aborde tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de l’Empire : l’urbanisme, l’administration municipale, l’armée et la monnaie, les religions, les jeux du cirque, le commerce et cache de véritables trésors sur les origines de la métropole.

et
Visite guidée du vieux Lyon.


    Au programme. - Parcours au fil des rues médiévales pavées. - Histoire de Guignol et des bouchons lyonnais. - Labyrinthe des passages secrets : les «traboules». - Cathédrale gothique : vitraux, horloge astronomique. - Cours italiennes et escaliers colorés de la Renaissance. - Dégustation de pralines roses de Lyon. - Balade dans le secteur Unesco : quartier St Jean. - Etape dans un atelier de soierie.

Mercredi 10 - 10h/11h30 ....Vendredi 12 - 15h30/17H
Mardi 16 - 15h30/17H ....Jeudi 25 - 15h30/17H
Musée Crozatier.


Visite guidée
Exposition «Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh».


   Exposition sur la thématique des autoportraits, proposée au Puy-en-Velay grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay. Plusieurs musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont également accepté de participer à ce projet pour montrer la richesse des collections régionales. Plus de 70 œuvres (peintures, sculptures, photographies, estampes…) ont été réunies (dont 40 du musée d’Orsay). Parmi les artistes les plus connus se remarquent Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh…

Mardi 23. Chavaniac-Lafayette.

Visite botanique.
Conservatoire Botanique National Du Massif Central.


   Le Conservatoire botanique dispose d’une propriété du Département de la Haute-Loire de près de 9 ha pour mener à bien ses missions de conservation ex situ de la flore sauvage menacée du Massif central. Ces espaces, ouverts en grande partie à la visite, servent de lieu de culture et multiplication des collections d’espèces menacées, d’apprentissage et d’expérimentation des techniques de multiplications (semis, bouturage, récoltes des semences etc.), et de recyclage des lots de semences vieillissants issus de la banque séminale. Outre leur intérêt pédagogique, ces collections culturales permettent notamment de répondre à des demandes de réintroduction d’espèces disparues en milieu naturel.

Juin 2023


Samedi 10. Journée. Retournac.

Randonnée et visite.
Randonnée sur les bords de Loire et Musée des Manufactures de Dentelles.


   Unique en France dans le domaine des Arts Décoratifs, le musée de Retournac conserve l’ensemble d’une manufacture de dentelles, le tout dans son bâtiment d’origine ! La collection est impressionnante : plus de 450 000 pièces sont conservées. Ouvert en 2007 et labellisé « musée de France », le site propose au visiteur de découvrir un savoir-faire local et de suivre les évolutions de cette production retournacoise.



Mardi 13 à 18h. Le Puy-en-Velay.

Conférence.
Ernest Pignon-Ernest, réapprendre à percevoir le monde par Cyril Devès.


   Précurseur, engagé et sensible, trois qualificatifs qui ne peuvent à eux seuls définir cet artiste hors pair mais qui permettent de le situer aujourd’hui dans le champ de l’histoire de l’art. La perfection du dessin ne suffit pas à expliquer l’émotion de son œuvre. Le choix du support et de son histoire sur lequel il vient placer ses créations sont au cœur de son processus plastique. L’accrochage donne sens en fonction du support, de l’angle de perception, de la lumière. L’objectif est de magnifier l’ensemble support-œuvre comme un tout indissociable. Attaché au moment partagé avec les gens, à la mémoire des lieux investis, Ernest Pignon-Ernest utilise un langage accessible à tous. Il porte sans emphase la mémoire de toutes ces rencontres.

Vendredi 16, après-midi. Freycenet-la-Cuche.

Randonnée et visite guidée.
Randonnée patrimoniale vers l’abri sous-roche de longetraye.


   Depuis le village de Freycenet-La-Cuche nous nous dirigerons sur le site de Longetraye. Cette balade accessible à tous se fera sur des sentiers balisés. A notre arrivée, sur ce site préhistorique Jean Paul Raynal, directeur de recherche émérite au CNRS, à l’Université de Bordeaux évoquera l’histoire de et abri sous roche habité ponctuellement de 11 000 av. J.-C. à 6 000 av. J.-C. Cette grotte découverte en 1967 est faite d’ancienne coulée de lave. . L’approche geo-archéologique de la formation de cet environnement nous permettra de comprendre le paysage existant.

Samedi 24, après-midi. St Paulien.

Visites guidées.
Musée Gallo-romain, Eglise et village.



   Saint-Paulien a traversé les époques, connu bien des métamorphoses. De l’oppidum gaulois à la ville médiévale, en passant par la capitale gallo-romaine du Velay, le musée Pomarat propose un voyage dans le temps et expose les vestiges de la cité. Edifice de style roman, l’église Saint-Georges de Saint-Paulien, construite en pierre de taille assemblée en grand appareil, durant les XIe, XIIe et XIIIe siècles, est dotée d’un grand chœur, d’une haute nef unique, et de chevets de type roman avec des chapiteaux sculptés. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Juillet 2023


Date à préciser. Brioude.

Visite guidée.
« L’écho du monde », Ernest Pignon-Ernest.


   Ernest Pignon, dit Ernest Pignon-Ernest, est un artiste plasticien français, né en 1942 à Nice. Depuis 1966, il a fait de la rue le lieu même d’un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’art urbain en France. Ses dessins sont devenus des icônes mondiales. Ce que propose Ernest Pignon-Ernest, c’est une intervention plastique dans le réel et les résonances qu’elle suscite.

Septembre 2023


Mardi 5, 18h. Le Puy-en-Velay.

Conférence.
L’autoportrait, entre affirmation, refus et construction de soi par Cyril Devès


   Par le biais de l’autoportrait, l’artiste est confronté à sa propre vérité. Entre rejet, acceptation et fabrication de son identité, l’autoportrait est avant tout une création. Mais quel rapport entretient l’artiste avec son image ? En quoi l’art de l’autoportrait permet-il de saisir le dialogue entre l’artiste et le public ? Ce cheminement entre images et récits ne pourra qu’avoir de multiples issues, la plasticité de l’identité étant telle, qu’elle offre une pluralité d’interprétations. Une invitation à plonger dans les regards des artistes qui nous fascinent tant par leur création.

Samedi 9, après-midi. Le Monastier.

Visite guidée du musée.
Le Musée des croyances populaires avec Patrice Rey


   Le Musée des Croyances Populaires est basé, en grande partie, sur des collectages réalisés auprès de personnes très âgées qui ont été interrogées à propos des contes, légendes, superstitions et autres histoires de revenants et de sorcellerie qu’ils entendaient lorsqu’ils étaient enfants. Vous découvrirez, à travers des centaines d’objets, de peintures et de figurines réalisés avec un style unique par Patrice Rey.

et
Visite guidée du jardin.

Le jardin botanique de Roger Bathie.


Le jardin botanique de Freycenet-la-cuche situé à l’altitude 1200 compte une centaine de plantes aromatiques dont une vingtaine de variété de menthes et une douzaine de sauges. La disposition s’inspire des carrés du jardin du jardin renaissance du château disparu de Bury (Loir et Cher). D’autres part une vigne adaptée au climat continental (probablement la plus élevée du massif du Mézenc) donne de belles grappes sucrées à l’automne. Ce jardin est un prolongement de la Maison Forte du 17ème.
Lundi 11 à 18h. Le Puy-en-Velay.

Conférence.
Auto-portraits et image de soi, une approche philosophique.

   «Je est un autre... » Arthur Rimbaud.
L’autoportrait est pour l’artiste une façon de se questionner sur lui-même à travers son propre regard mais aussi en se « mettant en scéne », en s’exposant au regard du spectateur. On peut s’interroger sur la -ou les- motivation(s) profonde(s) de cette démarche. A partir d’œuvres (présentées dans le cadre du Musée Crozatier ou autres), la réflexion peut s’élargir, par-delà les œuvres mêmes, sur la quête narcissique, introspective, parfois égotiste, ainsi que sur la relation au tableau, au miroir, au masque, voire au fantasme du double. Chacun veut SE voir : comme il est, comme il voudrait être, comme le temps le transforme ou... comme les autres le voient. A travers l’autoportrait, et souvent avec angoisse, l’artiste s’interroge et nous interroge aussi !

Lundi 25 à 15h. Le Puy-en-Velay.

Conférence.
Champignons altiligériens, comestibles et toxiques principales confusions
avec Dr Chapon et le groupe mycologique de Haute-Loire.


   Présentation des champignons de Haute-loire dans leurs biotopes, par un diaporama sur les espèces comestibles et toxiques, évaluation de la richesse fongique de notre département et son avenir avec l’évolution du climat.

Vendredi 22. Montbrison. Saint-Étienne-le-Molard.
–––––––––––––––––––––
Echappée culturelle.
Visite guidée de la ville de Montbrison capitale historique du Forez.


    Découverte de la richesse historique et architecturale de la ville au détour de ses rues et ruelles. Visite de la Collégiale Notre-Dame-d’Espérance, de la salle héraldique de la Diana et du grand chemin de Forez autrefois repère de malandrins..

&
Visite guidée du Château de la Bâtie d’Urfé.


    Classé Monument Historique, le Château de la Bâtie d’Urfé fut aménagé au XVIème siècle dans le goût de la Renaissance à l’initiative de Claude d’Urfé, par des artistes italiens. Le château de la Bâtie d’Urfé regorge de créations insolites : murs blancs, galerie ouverte sur l’extérieur, salle des Rocailles ornée de représentations mythologiques réalisées en galets, coquillages et sable, chapelle ornée de peintures, faïences et boiseries, mobilier et tapisseries. Le jardin présente des parterres géométriques de buis et d’ifs et abrite une fontaine en marbre blanc sous une Rotonde.

Octobre 2023


Dimanche 8. Musée Crozatier.

Animations sccientifiques.
Fête de la Science.
   La SAMC apporte son soutien au musée qui accueille cette manifestation qui, cette année, aborde le thème du mouvement.

Lundi 9 à 14h. Cistrieres.

Sortie mycologique avec le groupe mycologique de Haute Loire.
Sortie mycologique avec le groupe mycologique.
   Promenade mycologique avec des accompagnateurs du groupe Mycologique. (suite à la conférence du Dr Chapon).
Mercredi 18 à 18h. Salle Jeanne d’Arc.

Assemblée Générale de la SAMC.