Programme octobre 2023 / avril 2024

Octobre 2023


Vendredi 20 à 16h. Le Puy-en-Velay. Centre R. Fourneyron.

Conférence.
Bleu et rouge : du sacré au pouvoir par Serge Legat.


    Contrairement à la majorité des mammifères, l’homme voit en couleurs. L’opposition dessin / couleur, liée à l’opposition Florence/Venise, relève d’une réflexion académique typique de la fin du XVIème siècle, inspirée par «La Poétique» d’Aristote». Le bleu est la couleur favorite de l’Occident contemporain mais il n’en fut pas toujours ainsi. Ignoré de la Préhistoire, mal aimé de l’Antiquité, sa réhabilitation date des XIIème et XIIIème siècles, liée à l’expansion du culte marial. Le rouge est l’une des trois couleurs fondamentales de l’humanité, avec le blanc et le noir, déjà présent dans les grottes du Paléolithique. Dès l’Antiquité, il symbolise et représente la couleur par excellence mais le rouge est, comme la plupart des couleurs, ambivalent dans la symbolique occidentale, associant le pouvoir, la puissance et l’honneur au danger et à l’interdit.

du vendredi 13 au mardi 24, de 14h30 à 18h30.
Commanderie St Jean.


Exposition.
Autoportraits d’Artistes d’ici… Exposition OFF.


    Prolonger l’exposition exceptionnelle du Musée Crozatier Autoportraits de Cézanne à Van Gogh en mettant les Artistes contemporains de Haute-Loire à l’honneur : tel est le pari relevé par la Société des Amis du Musée Crozatier, avec le soutien de la ville du Puy-en-Velay, qui vous invite à découvrir et rencontrer des artistes altiligériens par le biais de leur(s) autoportrait(s). Seize artistes ont accepté de se dévoiler au travers d’un (ou plusieurs) autoportrait accompagné parfois d’une œuvre révélatrice de leur univers créatif.

Novembre 2023


Dimanche 5 à 14h. Le Puy-en-Velay.

Visite guidée.
Sur les traces du couvent des Cordeliers.


    L’ancien couvent, joyau du patrimoine dont la longue ceinture de murs du 1 boulevard Alexandre-Clair n’est pas sans intriguer, ouvre les portes de son parc et certaines de ses salles emblématiques. L’occasion unique d’évoquer l’histoire de ce lieu fondé au XIIIème siècle par Étienne de Chalencon alors évêque du Puy.

Jeudi 16 à 10h et samedi 18 à 14h. Journée. Musée Crozatier.

Visite guidée.
Exposition du FRAC Auvergne : La confusion des horizons.


    De l’horizon des pierres à l’horizon des particules, cette exposition propose les regards photographiques de vingt six artistes majeurs du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne. Grâce à ce projet le musée s’est penché sur sa propre collection de photographies et dévoile une vingtaine de paysages altiligériens, français ou extra-occidentaux, dans un dialogue fécond sur le rejet ou l’adoption du pittoresque, le désir pictorialiste de la photographie, la valeur documentaire ou politique des images...

Samedi 25 et dimanche 26 à 16h15. Ciné-Dyke.

Film.
Rembrant Fecit 1669 de Jos Stelling.


   Le film raconte la vie du maître légendaire Rembrandt van Rijn (1606-1669), à partir de son arrivée à Amsterdam en tant que peintre reconnu. On y découvre les démêlés amoureux et les difficultés financières d’un homme tourmenté. Jos Stelling excelle au niveau de la reconstitution de l’époque et réussit le prodige de faire passer la caméra d’un plan vivant à un détail pictural sans qu’on s’en aperçoive. La caméra devient pinceau, la réalité est saisie, donnant l’illusion d’être celle du XVIIème siècle.

Décembre 2023


Jeudi 7 à 18h. Salle Jeanne d’Arc.

Conférence.
Dalí et Gala, un amour surréaliste par Cyril Devès.


   Elle, femme de caractère à l’intuition redoutable, à la fois amante, muse et agent ; lui, peintre extravagant et provocateur. À eux deux, ils forment un duo puissant. Retour sur ce couple mythique qui incarne parfaitement le mouvement surréaliste, leur rencontre étant révélatrice de l’ambiance créatrice de cette époque.

Janvier 2024


Jeudi 18 à 10h. Le Puy-en-Velay.

Visite guidée.
Le couvent Ste Claire.



   Le monastère Sainte-Claire a été le premier monastère de femmes institué à l’intérieur de la ville à la fin du Moyen Âge (1427-1432). Les clarisses s’installent dans le quartier populaire du Pouzarot au début du XVe siècle. Fondé par Ste Colette de Corbie en 1432, la construction de leur couvent, est en grande partie financée grâce à la générosité de Clauda de Roussillon, Vicomtesse de Polignac. Le couvent forme un vaste ensemble de constructions et de décors d’époques diverses s’étendant du XVe au XVIIIe siècle.

Samedi 20 et dimanche 21 à 16h15. Ciné-Dyke.

Film documentaire.
Ricardo et la peinture de Barbet Schroeder.
Présentation Anne Muller.


   Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.

Février 2024


Jeudi 8 à 18h. Centre R. Fourneyron.

Conférence.
Christo et Jeanne-Claude, un amour démesuré par Cyril Devès.


   Christo et Jeanne-Claude forment un véritable binôme. Il dessine, elle gère la concrétisation des projets monumentaux. C’est aussi elle qui porte en public la parole de l’artiste. Rapidement, l’échelle de leurs projets se monumentalise. Il ne s’agit plus d’empaqueter des objets, mais des monuments, des sites, des paysages. Mais au-delà des apparences, leurs œuvres sont de puissantes réflexions sur le monde, la beauté et la liberté.

Samedi 10 et dimanche 11 à 16h15. Ciné-Dyke.

Film.
Showing up de Kelly Reichardt.
Présentation Anne Muller.


    À quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration… Présenté au Festival de Cannes en 2022, Showing Up est un autoportrait de l’artiste projeté dans son héroïne, Lizzy, jeune sculptrice installée à Portland (Oregon).

Mars 2024


Jeudi 14 et vendredi 15. Moulins.

Escapade culturelle.
Voyage culturel à Moulins..


   Au programme (susceptible de modifications en fonction des expositions du moment).
Visites :
- de la ville par le Pays d’art et d’histoire de Moulins
- du musée Anne-de-Beaujeu
- de la Maison Mantin
- du Centre National du Costume de Scène
- du Musée de l’illustration jeunesse
- du Musée de la Visitation

Samedi 23 et dimanche 24 à 16h15. Ciné-Dyke.

Film documentaire.
Marie Cassat : peindre la femme moderne de Ali Ray.
Présentation Anne Muller.


   Mary Cassatt a fait carrière en peignant les femmes de son entourage. Dans ses toiles radicales, elles sont intellectuelles, féminines et incarnées, un vrai tournant par rapport à la façon dont les femmes sont alors représentées dans l’art. Mettant en avant ses estampes, dessins au pastel et prodigieux tableaux, le film s’intéresse à une impressionniste souvent mise de côté, dont la carrière fut aussi paradoxale que les femmes qu’elle peignait.

Avril 2024


Samedi 6 et dimanche 7 à 16h15.Ciné-Dyke.
–––––––––––––––––––––
Film.
Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost.


    Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe plus d’un tiers de son œuvre. Maria Boursin, alias Marthe de Méligny, s’est fait passer pour une aristocrate italienne ruinée le jour où ils tombèrent fous amoureux l’un de l’autre. Elle ne savait pas encore qu’elle allait devenir le pilier d’une œuvre gigantesque, aujourd’hui considérée comme une des plus importantes du début du XXème siècle.

Samedi 13. Le Brignon.

Rando et visite d’atelier d’artiste.
Randonnée et visite d’atelier d’artiste : Flaye.


       Flaye débute sa carrière à l’âge de 20 ans et consacre, depuis, sa vie à la création artistique. Son goût de l’aventure et des voyages autour du Monde, qu’il a commencé à entreprendre dès l’âge de 18 ans, ont nourri sa curiosité et l’intérêt qu’il porte aux fondamentaux, qui sous-tendent son œuvre entière et en constituent en même temps le cœur.

Samedi 27 à 14h, (parcours : 3h). Le Puy-en-Velay.

Rando Géologie.
Les volcans du Mont Denise et de Cheyrac avec André Plazanet.


   
   Découverte du volcan polygénique de La Denise et du volcan surtseyen de Cheyrac.
- observations des dépôts volcaniques de type maar et des roches témoins du volcanisme de type surtseyen.
- lecture de paysage et explication de la géologie du bassin du Puy
- observations du volcanisme strombolien au sommet du mont Denise
- lecture de paysage et explication de la formation de la chaîne du Devès.
- découverte des affleurements du volcan de type surtseyen et son fonctionnement vers le village de Cheyrac.

2022-2023
Actions et soutiens financiers

    - Participation à l’acquisition d’une Vierge auvergnate en majesté du Xllème siècle
- Fête de la Science au musée : projection gratuite du film Dancing Pina, au Ciné-Dyke
- Création d’un jeu multisensoriel pour les EHPAD de l’agglomération
- Visites guidées Autoportraits pour :
- les étudiants de l’lUT de communication d’Auvergne
- les patients de l’hôpital Sainte Marie
- ATD Quart-monde
- Soutien au projet artistique Autoportraits : foyer de vie La Chaumine


- Projet Logo SAMC avec les étudiants de l’lUT de communication d’Auvergne
- Participation à une bourse de recherche pour une étudiante avec la Société Académique